LapsusLa cie Lapsus a été fondée en 2010 par six artistes qui se sont rencontrés à l'école de cirque de Lyon, presque dix ans plus tôt. Alors bien sûr, 10 ans, pour conclure, ça fait beaucoup. C'est le temps qu'il a fallu à chacun pour se former (au Lido et à Lomme) et traverser de premières expériences professionnelles : Collectif AOC, Tango Sumo, Les Têtes en l'air, Prise de pied... Mais quand même, après 10 ans, se retrouver, ça raconte quelque chose sur la fidélité. Ça raconte qu'ils ont pris le temps de grandir, ensemble, autour d'une connivence artistique et d'une amitié solide, pour créer la cie Lapsus comme une évidence, presque une nécessité. En 2011, ils créent « Six Pieds sur Terre » qui donne à voir une certaine idée de l'effervescence et de la jubilation à être ensemble. Leur seconde création « Boutelis » sort en novembre 2016, autour d'un univers plus intriguant. Car, depuis, l'équipe s'est largement étoffée, au gré des rencontres, des envies, des projets, pour donner corps au quotidien à un cirque intrinsèquement collectif.

 
Johan Lescop

Metteur en piste, regard extérieur

Après une formation vocale et corporelle au Théâtre du Mouvement, il se forme au clown avec Nikolaus, Maria Holz, Michel Dallaire et Ami Hattab. Jongleur autodidacte, il a peu à peu glissé vers le métier d’acteur. Aujourd’hui, son travail s’axe principalement autour de la relation entre le corps et l’objet au service d’un théâtre du geste et de l’art clownesque. Il a participé à des créations de théâtre de rue et de théâtre itinérant, avec notamment Inko’Nito et la Compagnie Les Veilleurs. Il accompagne des projets artistiques en regard extérieur et « metteur en piste », également formateur à l’Ecole de Cirque de Lyon auprès des classes préparatoires aux métiers des arts du cirque. En 2009, il met en piste « Tu viens » de la Compagnie Toi d’Abord et les numéros de portés acrobatique « swing swing » et « la ruelle et lui ».

 
Jonathan Gagneux

Voltigeur, équilibriste, monocycliste

Jonathan intègre en 2003 la formation professionnelle de l’École de Cirque de Toulouse, il se forme au monocycle et au main à main avec son porteur Maël Tortel du Cirque Pardi. En 2004 et 2005 il devient champion de France de monocycle freestyle artistique. En 2006, Jonathan participe à la création du spectacle "Le Palais Nibo et ses Pensionnaires" de la compagnie Les Têtes en l’Air qu'ils tournent sous chapiteau pendant 5 ans. Il intègre en 2010 le collectif AOC dans le spectacle "Autochtone". Depuis 2012 il enseigne les équilibres sur les mains dans le cadre de la formation professionnelle de l’École de Cirque de BALTHAZAR. En 2015 il participe et crée avec un collectif de vélo acrobatique le spectacle : "Roue Libre" mis en scène par Alain Reynaud.

 
Stéphane Fillion

Jongleur

Après avoir inquiété tous ceux qui l'ont vu jouer à Tetris, il décide de se reconvertir dans la jonglerie. Il a 14 ans. Jusqu'à ces 22 ans, il use alternativement ses massues, les pavés et les bancs de la fac de sciences-politiques. Il quitte finalement en 2003 l’École de Cirque de Lyon où il a fait ses classes pour intégrer le Lido à Toulouse. Au sortir de sa formation, il créé un numéro solo : « C'est pas clair la réalité » (2006), puis joue dans « Laps » (2007) du Collectif AOC. Il participe ensuite en tant que regard extérieur puis en tant que jongleur à la création collective «In the Food for Love» (2008). Il co-fonde enfin la cie Lapsus en 2010 avec des « anciens » de l'école de cirque de Lyon. En parallèle, il enseigne la jonglerie. Professeur référent dans la formation professionnelle du Lido depuis 2006, il intervient ponctuellement à Bordeaux, Lyon et Besançon.

 
Ronan Duée

Porteur, monocycliste

Il commença le monocycle vers l’âge de 15 ans. Mais alors que faire d’une pratique pareille? Et c’est après 3 ans d’université, qu’il réalisa qu’il avait suffisamment sillonné le système éducatif français. C’est donc à 23 ans qu’il décida d’entrer en école de cirque. Le pire c’est que personne ne l’en empécha et en 2010 il intègre l’école de cirque de Lyon. Dans son projet un peu loufoque il se muni d’un partenaire. Un petit mec au cœur bien accroché qui allait devenir son voltigeur. Oui, parce que entre-temps il avait décidé de dédier son corps aux portés mais sur monocycle quand même. Et il s’avère que cela allait les mener jusqu’au Québec à l’école national de cirque de Montréal.

 
Dorian Lechaux

Acrobate, voltigeur

Ancien sportif de haut niveau en Kin-Ball , il a toujours été attiré par la scène et la prise de risque artistique. Il fait ses premiers pas avec le théâtre et l’art clownesque. Mais son tempérament casse-cou et de bonnes rencontres, l’emmènent vers l’acrobatie et le cirque.

 
Julien Amiot

Porteur

Judoka pendant 10 ans Julien découvre le cirque à 13 ans. Après 7 ans de cours loisirs et des études de STAPS il intègre la formation professionnelle de l’école de cirque de Lyon. Il se forme aux portés acrobatiques pendant 3 ans à l’école de cirque de Lomme(59). Il sort en 2010 avec un numéro de portés "La ruelle et lui" qu’il jouera avec plusieurs partenaires pendant un an. Depuis il continue de se former à travers les créations de la cie lapsus et diverses rencontres en duo de portés. Il développe des matières jonglées autours des cerfs-volants. Pilote aguerri de Révolution il se forme au côté de Polokites et se spécialise en cerf-volant d’intérieur. Couture, soudure, menuiserie, tout est bon pour accompagner ses projets de scénographie. Il est le conseiller technique de la cie Lapsus et accompagne ses créations en scénographie et inventions diverses.

 
Gwenaëlle Traonouez

Voltigeuse

Gwenaëlle rencontre Vincent BONNEFOI à l'aube de l'an 2000 dans un cours de cirque amateur où naît une complicité artistique. En 2005, elle intègre la formation préparatoire de l’Ecole de Cirque de Lyon et commence à développer avec Vincent un langage singulier autour du jeu, du clown et des portés. En 2006, ils poursuivent en duo avec la formation artistique de Lomme. A l'issue de leurs 3 années d’école sort "Swing Swing", un numéro acrobatique et burlesque, joué une cinquantaine de fois et qui continue de tourner aujourd’hui. En parallèle ils reprennent "Thé Perché" spectacle de la Cie Prise de Pied qu’ils tourneront sous la Yourte Bélouga pendant 5 ans et le joueront plus de 120 fois. Fin 2011, sort le spectacle "Six pieds sur terre" de la Cie Lapsus. Dans la foulée ils donnent naissance à la Cie 126 Kilos, et créent le spectacle clownesque "Banc de sable" sortie début 2015 et en tournée actuellement.

 
Vincent Bonnefoi

Porteur

Vincent rencontre Gwenaëlle TRAONOUEZ à l'aube de l'an 2000 dans un cours de cirque amateur où naît une complicité artistique. En 2005, il intègre la formation préparatoire de l’Ecole de Cirque de Lyon et commence à développer avec Gwenaëlle un langage singulier autour du jeu, du clown et des portés. En 2006, ils poursuivent en duo avec la formation artistique de Lomme. A l'issue de leurs 3 années d’école sort "Swing Swing", un numéro acrobatique et burlesque, joué une cinquantaine de fois et qui continue de tourner aujourd’hui. En parallèle ils reprennent "Thé Perché" spectacle de la Cie Prise de Pied qu’ils tourneront sous la Yourte Bélouga pendant 5 ans et le joueront plus de 120 fois. Fin 2011, sort le spectacle "Six pieds sur terre" de la Cie Lapsus. Dans la foulée ils donnent naissance à la Cie 126 Kilos, et créent le spectacle clownesque "Banc de sable" sortie début 2015 et en tournée actuellement.

La Chouette Newsletter

 ◄◄ 
 ◄ 
 ►► 
 ► 
août 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
6
7
8
9
10
› Respire
Olesnica
› Lazuz
Odense
Date :  Ven 10 Aoû 2018
11
› Respire
Olesnica
› Lazuz
Odense
Date :  Sam 11 Aoû 2018
12
› Respire
Olesnica
Date :  Dim 12 Aoû 2018
13
14
15
16
› LES INSUBMERSIBLES
Vichy
Date :  Jeu 16 Aoû 2018
17
18
19
20
› CLOS
Bruxelles
Date :  Lun 20 Aoû 2018
21
› CLOS
Bruxelles
Date :  Mar 21 Aoû 2018
25
› CLOS
Bruxelles
Date :  Sam 25 Aoû 2018
26
› CLOS
Bruxelles
Date :  Dim 26 Aoû 2018
27
› CLOS
Bruxelles
Date :  Lun 27 Aoû 2018
28
› CLOS
Bruxelles
Date :  Mar 28 Aoû 2018
29
› CLOS
Bruxelles
Date :  Mer 29 Aoû 2018
30
› CLOS
Bruxelles
Date :  Jeu 30 Aoû 2018